Formateur interne conduite chariot ou nacelle

Formation de formateur interne en conduite


CHARIOT ou NACELLE


formation initiale incendie evacuation

Objectifs pédagogiques :


 

  • Maîtriser les fondamentaux de la pédagogie des adultes
  • Concevoir et animer une action de formation sur la conduite de chariot ou de nacelle (PEMP)
  • Savoir évaluer les compétences acquises par les stagiaires

 

 

Programme :


 

THEORIE ET PREPARATION

 

Les fondamentaux

  • Le rôle du formateur
  • Les bases de l’andragogie
  • Notion d’ingénierie pédagogique : séquence, validation, moyen et outil technique

Concevoir une action de formation

  • Rappel des objectifs de la demande et des besoins en vue de concevoir la formation conduite de chariot ou nacelle
  • Savoir préparer une séquence pédagogique
  • Notion de la valise formateur/apprenant
  • Savoir utiliser et justifier les outils et les méthodes utilisés
  • Activer les leviers d’apprentissage de l’apprenant en prenant en compte les différentes phases de l’apprentissage de l’adulte en formation
  • Savoir adapter la formation conduite de chariot ou nacelle aux mécanismes naturels de l’être humain

Savoir évaluer l’action de formation réalisée

  • Définir les conditions de réussite
  • Concevoir ou savoir utiliser les moyens d’évaluation
  • Planifier les actions d’évaluation
  • Savoir reconnaitre les savoirs associés vers l’apprenant

Gérer le suivi pédagogique

  • Réaliser un bilan à chaud et à froid
  • Rendre compte à la direction
  • Proposer des axes d’amélioration techniques et pédagogiques

 

MISE EN PRATIQUE

 

  • Journée d'animation en condition réelle avec un public d'apprenants
  • Evaluation des compétences du formateur et axes d'amélioration
public formation initiale incendie evacuation

 

 

Public : Tout personne, en accord avec sa direction, souhaitant former les salariés en conduite de chariot ou de nacelle

 

Pré-requis :

Justifier d'une expérience dans la conduite de chariot et de nacelle.

Disposer de capacités relationnelles, d'animation et d'expression.

Savoir utiliser un logiciel de présentation.

 

Durée : à déterminer

duree formation initiale incendie evacuation
methode formation initiale incendie evacuation

Méthodes utilisées :


Participative/active

Démonstrative

Heuristique

Applicative/mises en situations

outils formation initiale incendie evacuation

Outils pédagogiques :

 

Power point/Paperboard

Vidéo DVD/clé USB

validation formation initiale incendie evacuation

Validation :

 

Evaluation de la mise en pratique en condition réelle

Attestation de fin de formation

info formation initiale incendie evacuation

Information :

 

Nous recommandons d'effectuer un recyclage tous les 3 ans.

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